Informations générales

 

Pour obtenir un nouveau passeport, les personnes de nationalité luxembourgeoise habitant la Commune de Saeul peuvent introduire une demande :

Important : La démarche décrite ci-dessous s’applique uniquement aux demandes introduites auprès de l’administration communale.

Personnes concernées

 

Peut faire une demande de passeport toute personne de nationalité luxembourgeoise :

  • qui réside au Grand-Duché et souhaite se rendre dans un pays étranger, notamment hors de l’UE, pour lequel un passeport est requis ;
  • qui réside à l’étranger et :

→ ne possède pas encore de passeport ; ou

→ dont le passeport arrive à expiration.

Les enfants ne sont pas inscrits dans le passeport des parents et ont besoin de leur propre passeport !

 

Introduction de la demande

 

Les personnes résidant au Luxembourg font leur demande auprès des administrations communales ou du bureau des passeports.

La demande en obtention d’un passeport par un mineur est introduite par un parent exerçant l’autorité parentale ou par le tuteur de l’enfant, le cas échéant.

Le majeur incapable doit également être accompagné par son tuteur.

 

Pièces à joindre à la demande

 

Le demandeur remplit et signe le formulaire de demande et fournit les pièces suivantes :

  • un titre d’identité ;
  • le cas échéant, l’ancien passeport (en cas de perte ou de vol, la déclaration de perte ou de vol établie auprès de la Police sera à joindre) ;
  • la quittance de paiement du montant de la taxe (ou une copie de l’original).

La photo est prise directement à la commune ou au bureau des passeports.

 

Coûts et validité

 

La taxe au profit de l’Etat est fixée à :

        • à 50 euros pour la délivrance d’un passeport d’une durée de validité de 5 ans .;
        • à 30 euros pour une carte ayant une durée de validité de 2 années pour les enfants en-dessous de 4 ans.

En cas de demande d’un passeport selon la procédure accélérée,

        • la taxe est fixée à 90 euros pour les passeports d’une validité de 2 ans et
        • de 150 euros pour les passeports d’une validité de 5 ans.

 

Paiement

Le paiement de la taxe est à effectuer au plus tôt 6 mois avant la demande de passeport, et au plus tard au moment de la demande (lors d’une demande effectuée auprès du bureau des passeports).

La taxe est à régler en amont de la demande soit en ligne, soit par virement ou par versement sur le compte CCPL n° IBAN LU46 1111 1298 0014 0000 , code BIC (CCPLLULL) du bureau des passeports.

 

 

Délais

 

Les passeports seront retirés là où la demande a été faite (soit à la commune ou soit au bureau des passeports) à partir du 7e jour ouvrable qui suit le dépôt de la demande.

Dernière modification le 01.09.2023
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