Déclarer son déménagement à la commune de résidence

 

Toute personne qui souhaite s’établir dans une commune luxembourgeoise ou déménager au sein du Luxembourg.

Toute déclaration doit être effectuée par la personne concernée ou par un représentant sur base d’un document d’identité en cours de validité et du titre sur base duquel il agit, et qui est son :

      • conjoint ou son partenaire enregistré avec lequel il réside habituellement ;
      • tuteur ou curateur ;
      • administrateur légal ou administrateur ad hoc ;
      • mandataire spécial .

Un mineur non émancipé est représenté par un de ses parents qui exerce sur lui l’autorité parentale ou par un tuteur.

La déclaration d’arrivée doit être effectuée dans les 8 jours de l’occupation de la nouvelle résidence pour les citoyens de l’UE et dans les 3 jours ouvrables de l’arrivée au pays pour les ressortissants des pays tiers.

Le déclarant doit se présenter muni de sa carte d’identité ou de son passeport en cours de validité. En cas de changement de situation familiale, il peut être amené à fournir des pièces supplémentaires.

 

 

  • Le ressortissant de l’Union européenne (UE) ou d’un pays assimilé, auparavant installé dans une autre commune luxembourgeoise, doit également fournir une attestation d’enregistrement.

  • Le ressortissant de pays tiers doit quant à lui accompagner sa déclaration, le cas échéant :
          1. de son autorisation de séjour ;
          2. de son titre de séjour ;
          3. du visa.

Suite à sa déclaration d’arrivée auprès de la commune, le déclarant peut demander à recevoir un certificat de résidence pour lui-même et les membres de sa famille. Un tel certificat justifie notamment l’octroi d’un congé extraordinaire pour déménagement d’un salarié.

Pour savoir plus concernant la déclaration de résidence,

n’hésitez pas à visiter le site guichet.lu

Dernière modification le 11.07.2024
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